En cette
fin d’année, les arbitrages budgétaires sont au cœur des préoccupations des
directeurs de communication. Et la tentation est grande de privilégier les
outils et techniques dont les effets sont les plus rapides et les plus
facilement mesurables, aux dépens des « supports à contenus ». Bien à
tort, car, pour préparer et accompagner des décisions stratégiques, ce sont
bien les stratégies de contenus qui doivent être privilégiées.
« Tenir les
objectifs » est le mot d’ordre commun aux entreprises confrontées à la
baisse des ventes, aux organisations confrontées aux doutes de leurs adhérents
et aux politiques qui ont les yeux fixés sur les échéances électorales.
Si cette obsession est parfaitement légitime, elle a trop souvent pour conséquence la recherche de l’efficacité à tout prix. La conséquence est un usage disproportionné des promotions flamboyantes, des slogans tapageurs, des tsunamis d’E-mailings et des « petites phrases » concoctées pour susciter l’intérêt des médias.
C’est oublier que les techniques de guérilla ne sont pas adaptées aux grandes batailles.
Si cette obsession est parfaitement légitime, elle a trop souvent pour conséquence la recherche de l’efficacité à tout prix. La conséquence est un usage disproportionné des promotions flamboyantes, des slogans tapageurs, des tsunamis d’E-mailings et des « petites phrases » concoctées pour susciter l’intérêt des médias.
C’est oublier que les techniques de guérilla ne sont pas adaptées aux grandes batailles.
Lorsqu’une entreprise est
dans la nécessité de fermer un site ou de réorienter son activité, lorsqu’un
élu doit communiquer sur son bilan et faire partager son projet, les techniques
de publicité et de promotion classiques sont au mieux inefficaces, au pire
contre productives car perçues comme des outils de manipulation.
Pour affronter les grands défis avec quelques chances de succès, il faut expliquer pour convaincre, illustrer pour prouver, partager pour faire adhérer et mobiliser.
Pour affronter les grands défis avec quelques chances de succès, il faut expliquer pour convaincre, illustrer pour prouver, partager pour faire adhérer et mobiliser.
Analyser les performances des dispositifs d’information et préserver les moyens nécessaires à la production et à la diffusion de supports de qualité n’est donc pas un luxe dans la période actuelle. C’est, au contraire, une priorité.
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