jeudi 12 septembre 2013

Formules gagnantes ?

(MàR #181)


De même que les personnes menacées par le surpoids accordent une confiance immodérée (mais toujours renouvelée) aux régimes que leurs proposent les magazines, les dirigeants d’entreprises de médias confrontées à l’amaigrissement de leur CA recherchent des « méthodes » susceptibles de les aider à aller dans le bon sens. En voici deux, qui ne sont sans doute pas des panacées mais qui ont le mérite de rappeler des fondamentaux.

« Think big, act fast, keep it simple ». Selon le cabinet Roland Berger, auteur de l’étude « Télécom, Médias, Internet : le point de rupture numérique », cette formule est celle qui a permis au géant des médias allemands Axel Springer de réussir sa politique de diversification par croissance externe. 

-       « Think big » signifie que toute entreprise de médias qui souhaite se diversifier doit se focaliser sur des cibles d’acquisition occupant des positions de leader.

-       « Act fast » rappelle qu’il n’y a pas de développement gagnant avec une politique de petits pas et que, dans l’époque actuelle, il faut être agressif et exploiter vite et fort tout ce que permettent les technologies, les marques et les différents réseaux de l’entreprise (audiences, annonceurs, distribution, communautés …).

-       Enfin « Keep it simple » souligne la priorité que tout candidat à la croissance externe doit accorder à l’acquisition ou au développement d’activités proches de son cœur de compétences.

« People, Product, Profit ». Cette seconde « formule magique » est celle du groupe Condé Nast, révélée par son Président français Xavier Romatet dans un entretien au « Nouvel Economiste ».

-       « People » est le mot-clé que les éditeurs doivent avoir en permanence en tête pour se rappeler qu’ils font des métiers de création et que ce sont les contenus produits par des journalistes qui fondent leur légitimité. Investir dans les talents coûte cher. Mais, sans les femmes et les hommes qui font les médias, il n’y a plus de médias, seulement des supports …

-       « Product » nous rappelle que la vérité est toujours dans le produit, qu’il soit imprimé, en ligne ou hors média. Les produits pertinents ont un coût, mais cet investissement est impératif face à l’hyper concurrence et à la gratuité.

-       « Profit » est un mot qui dérange en France, où l’on préfère parler des médias sous l’angle de la culture ou de la démocratie. Condé-Nast, groupe d’origine américaine, l’assume totalement. Mais, comme le souligne Xavier Romatet, « le profit est la conséquence de la stratégie, pas la cause (…) Il faut gagner de l’argent, bien sûr, mais la valeur numéro 1 reste l’exigence de qualité sur le long terme ».

Aucune de ces formules ne vous satisfait totalement ?
Normal, car elles sont comme ces recettes de cuisine qui ne nous satisfont que lorsque nous y avons ajouté la fameuse « touche personnelle ».
A chacun de trouver les bons ingrédients et les bons dosages.