Au
sein des entreprises et des organisations, la gouvernance de l’information
pourrait être définie comme étant « la stratégie et l’organisation en
matière d’information », indispensable à leur bon fonctionnement.
La 3° édition SerdaLAB du Baromètre de la Gouvernance de l’Information* dans les entreprises, services publics et organisations, dont une synthèse a été présentée lors du Salon Cross Publishing, peut vous permettre d’en savoir plus et de vous positionner...
Réflexion
ou action ?
Cette gouvernance de l’information devient un sujet
de réflexion très présent dans les organisations : ainsi 61% des
organisations déclarent s’en préoccuper et avoir des projets en cours (2014) Vs
47% en 2011.
Plus concrètement, 25% des entreprises privées Vs 20% des entreprises publiques sont « passées à l’acte » et ont mis en place une démarche globale.
Les problématiques les plus prégnantes auxquelles doit répondre cette gouvernance :
Plus concrètement, 25% des entreprises privées Vs 20% des entreprises publiques sont « passées à l’acte » et ont mis en place une démarche globale.
Les problématiques les plus prégnantes auxquelles doit répondre cette gouvernance :
Si le volume croissant des informations et des
documents à gérer au quotidien constituait déjà un enjeu pour 40% des
organisations en 2012, elle concerne aujourd’hui 57% des interrogés.
Arrive au second rang, la problématique de la duplication des supports et en particulier, la migration du papier vers l’électronique (40%) : que faut-il dématérialiser ? que faire du support physique après dématérialisation ? comment gérer les « cycles de vie » des supports ?
Reste enfin très présent (37%), le sentiment de perte de temps dans la recherche d’information.
Arrive au second rang, la problématique de la duplication des supports et en particulier, la migration du papier vers l’électronique (40%) : que faut-il dématérialiser ? que faire du support physique après dématérialisation ? comment gérer les « cycles de vie » des supports ?
Reste enfin très présent (37%), le sentiment de perte de temps dans la recherche d’information.
Quelles réponses concrètes attendues ou constatées ?
Au-delà du gain d’efficacité (citée par 75% des
répondants mais en recul) et la nécessité de rendre disponible l’information à
l’ensemble des collaborateurs (62%, également en recul), on note une forte
croissance de l’attente liée à la traçabilité et la sécurisation des
informations (42%,+14 points en 4 ans).
Etonnamment, les réponses en terme de « développement durable » et de
« gain en qualité dans la relation client » régressent (- 4 et - 5
points). Est-ce dû à l’impression d’avoir atteint le maximum ? ou la
perception d’un objectif moins accessible ou prioritaire ?
Et
quels moyens mis en place ?
La mise en place d’une démarche volontaire pour
partager, gérer et sécuriser l’ensemble de l’information et des données de
l’organisation est bien entendu privilégiée (47%).
Mais la tendance montante est de privilégier l’implication
des collaborateurs par l’accompagnement au changement (formation,
sensibilisation... + 6 points).
Gérer « l’infobésité » des informations disponibles en interne n’est-il pas un bon moyen de prendre conscience de la quantité des informations émises ?
Ecouter les cibles, hiérarchiser les objectifs, simplifier... back to basics !
* 376 organisations publiques, privées
et associatives interrogées (multi secteurs, multi tailles, multi fonctions)
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http://matiere-a-reflexion-by-seprem.blogspot.fr/2014/04/choisir-cest-renoncer.html
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