jeudi 12 février 2015

La « gouvernance de l’information », pour vous, une notion abstraite ou une problématique concrète ?

(MàR #202)


Au sein des entreprises et des organisations, la gouvernance de l’information pourrait être définie comme étant « la stratégie et l’organisation en matière d’information », indispensable à leur bon fonctionnement.

La 3° édition SerdaLAB du Baromètre de la Gouvernance de l’Information* dans les entreprises, services publics et organisations, dont une synthèse a été présentée lors du Salon Cross Publishing, peut vous permettre d’en savoir plus et de vous positionner...


Réflexion ou action ?

Cette gouvernance de l’information devient un sujet de réflexion très présent dans les organisations : ainsi 61% des organisations déclarent s’en préoccuper et avoir des projets en cours (2014) Vs 47% en 2011.
Plus concrètement, 25% des entreprises privées Vs 20% des entreprises publiques sont « passées à l’acte » et ont mis en place une démarche globale.


Les problématiques les plus prégnantes auxquelles doit répondre cette gouvernance
 :

Si le volume croissant des informations et des documents à gérer au quotidien constituait déjà un enjeu pour 40% des organisations en 2012, elle concerne aujourd’hui 57% des interrogés.

Arrive au second rang, la problématique de la duplication des supports et en particulier, la migration du papier vers l’électronique (40%) : que faut-il dématérialiser ? que faire du support physique après dématérialisation ? comment gérer les « cycles de vie » des supports ?

Reste enfin très présent (37%), le sentiment de perte de temps dans la recherche d’information.


Quelles réponses concrètes attendues ou constatées
 ?

Au-delà du gain d’efficacité (citée par 75% des répondants mais en recul) et la nécessité de rendre disponible l’information à l’ensemble des collaborateurs (62%, également en recul), on note une forte croissance de l’attente liée à la traçabilité et la sécurisation des informations (42%,+14 points en 4 ans).

Etonnamment, les réponses en terme de  « développement durable » et de « gain en qualité dans la relation client » régressent (- 4 et - 5 points). Est-ce dû à l’impression d’avoir atteint le maximum ? ou la perception d’un objectif moins accessible ou prioritaire ?


Et quels moyens mis en place ?

La mise en place d’une démarche volontaire pour partager, gérer et sécuriser l’ensemble de l’information et des données de l’organisation est bien entendu privilégiée (47%).

Mais la tendance montante est de privilégier l’implication des collaborateurs par l’accompagnement au changement (formation, sensibilisation... + 6 points).


Gérer « l’infobésité » des informations disponibles en interne n’est-il pas un bon moyen de prendre conscience de la quantité des informations émises ?

Ecouter les cibles, hiérarchiser les objectifs, simplifier... back to basics !





* 376 organisations publiques, privées et associatives interrogées (multi secteurs, multi tailles, multi fonctions)



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