Le problème
de la presse écrite est sa difficulté à boucler ses fins de mois et non une
désaffection pour le média, comme l’indiquent les résultats de l’étude
d’audience One.
Lorsque les éditeurs investissent pour repenser leurs offres et les décliner en numérique, les progressions d’audience sont toujours au rendez-vous.
Lorsque les éditeurs investissent pour repenser leurs offres et les décliner en numérique, les progressions d’audience sont toujours au rendez-vous.
La lecture de la presse
augmente. La presse écrite ne va pas
si mal puisque 35 millions de Français lisent chaque jour au moins un titre de
presse quotidienne ou magazine. Le lectorat moyen de la presse est en
croissance de 0,4%.
Le lectorat de la presse
écrite est riche de promesses. La
multiplicité des titres est un atout, les Français lisant en moyenne 7 titres différents.
Les plus forts lecteurs sont les femmes (7,6 titres), les actifs (7,4 titres
chez les 35-50 ans) et les internautes (7,2 titres).
Les études, le marketing
et l’innovation sont payants.
L’audience de la PQR progresse de 0,2%, mais son leader « Ouest France » gagne 4,5% soit plus de 114.000
lecteurs. La presse TV réussit à gagner 0,9% d’audience alors que les
programmes sont accessibles sur de multiples supports, dont certains gratuits,
mais cette progression globale est tirée par les titres qui ont su se remettre
en cause, notamment « Télé
Loisirs » (+4,6% et 213.000 nouveaux lecteurs). Toutes catégories
confondues, la palme de la plus forte progression en audience revient à « Détente Jardin » (+ 18,9%,
soit 295.000 lecteurs gagnés) qui a profondément repensé son offre.
Le
« multi-reading » est désormais une réalité. 21
millions de Français (+ 6,5% par rapport à l’étude One 2011) lisent la presse
écrite sur support numérique. Ce n’est qu’un début si l’on prend en compte le
doublement du parc de Smartphones et de tablettes prévu pour 2013. Et l’on sait
désormais que la lecture sur écran ne tuera pas le papier demain matin, 53% des
lecteurs sur écran lisant aussi les mêmes titres sur support imprimé.
Les « lectures
convergentes » donnent de la puissance aux marques médias. 11 marques de presse comptent plus de 10 millions
de lecteurs grâce à leurs présences sur supports imprimés et numériques. « Femme Actuelle » vient en
tête du tiercé gagnant des titres avec près de 15 millions de lecteurs
« multi devices », suivi par « 20
Minutes » (12,7 millions) et « Paris
Match » (12 millions).Pour la presse aussi, « là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire.
Il sera publié dès l'accord des auteurs de ce blog.