Fort de sa dimension polysensuelle, des valeurs associées à l’écrit imprimé et de la tendance à la rematérialisation qui pousse les marques à chercher à exister ailleurs que dans des univers virtuels, le papier se sent pousser des ailes. Panorama d’innovations qui sont autant de « matières à réflexion ».
- Chez Bayard, les magazines de la gamme « Today in English »,
traditionnellement livrés avec des cassettes, puis des CD, insèrent
désormais dans leurs pages des flashcodes permettant d’accéder à des
contenus audio permettant d’acquérir une prononciation « so british ».
- Toujours en France, « Enjeux-Les Echos »
a inséré sur une double page un écran de 2,4 pouces et 3 mm d’épaisseur
assorti de mini haut-parleurs permettant de visionner des vidéos
publicitaires de Citroën.
- En Allemagne, le magazine « Novum »
est parvenu à bluffer ses lecteurs designers et graphistes, pourtant au
fait de toutes les innovations, en leur proposant une couverture
modulable composée de 1.000 triangles flexibles reliés entre eux.
- En
Autriche, le dernier rapport annuel de l’association Austria Solar a
été imprimé avec une encre qui ne permet pas de lire les textes à la
lumière artificielle, les caractères n’apparaissant qu’à la lumière du
soleil dont elle promeut l’énergie.
- A
Dubaï, Land Rover offre à ses acheteurs de 4 X 4 un guide de survie
dans le désert qui peut être mangé après utilisation. Selon l’agence à
l’origine du concept, l’encre et le papier comestibles auraient autant
de valeur nutritive qu’un cheeseburger !
- Aux
USA, le rappeur Snoop Dogg a publié au printemps dernier un « livre à
fumer », imprimé sur du papier à rouler, dont la couverture est en
chanvre et le dos un grattoir d’allumettes.
- Sous
le titre « Probably the best ad in the world », Carlsberg publie dans
différents pays une annonce expliquant comment transformer une simple
feuille de papier en décapsuleur.
- L’édition espagnole de « Enquire »
a réalisé une couverture en « odorama » afin de transporter ses
lecteurs dans les cuisines de El Bulli, le célèbre restaurant de Ferran
Adria.
- En Hongrie, « Magazine »
a publié un numéro en forme de sac à main en papier glacé que les
lectrices déplient pour le lire après l’avoir utilisé pour transporter
leurs petites affaires.
- L’édition brésilienne de « Play Boy » proposait récemment aux lecteurs de brancher leurs écouteurs sur la tranche du magazine pour écouter les confidences de la playmate.
- Sur toute la planète, l’encyclopédie Universalis abandonne ses éditions imprimées après avoir réussi son passage au numérique, et en profite pour faire des adieux lucratifs grâce au papier en publiant une ultime édition collector tirée à 999 exemplaires numérotés, vendue près de 1.500 euros.
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