(MàR#135)
« Les vacances datent de la plus
haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées
d’orages plus importants ». L’auvergnat Alexandre Vialatte ayant
toujours raison, voici quelques idées pour occuper l’été.
S’il pleut : écrivez
un dictionnaire.
« Asap », « ça fait sens »,
« adresser quelqu’un », « deadline », la « to-do »,
« drafter », « updater », « clivant » ou « in the box » sont des termes
qui ne sont compris ni des marchandes d’olives, ni des marins pêcheurs. Quant à
« je suis sous l’eau » ou « charrette », ils peuvent
entrainer de sévères malentendus. Parlez à nouveau une langue ancienne aux
incroyables richesses et redécouvrez avec Boileau que « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ».
S’il n’y a pas de
sable : essayez un iPad.
Bien sûr, le papier est
noble, sensuel et nomade (plage incluse). Mais relisez "Matière àRéflexion #134 " et attaquez-vous à la lecture de votre magazine préféré
sur tablette. Vous comprendrez vite pourquoi ce nouveau support est le nouvel
ami des éditeurs.
Même s’il ne pleut pas : allez à la Maison de la Presse chaque jour.
Vous ne trouverez pas toujours ce que vous cherchiez mais vous repartirez à coup sûr avec ce que vous ne cherchiez pas. Les produits et points de vente physiques sont imbattables sur le terrain de la découverte.
Pendant qu’ils font le
marché : observez les consommateurs.
Ils s’informent, comparent, soupèsent, supputent et commentent avant de prendre des décisions qui ne semblent pas toujours rationnelles. Ils sont déroutants, mais ce sont eux qui ont le pouvoir. A la rentrée, vous aurez pris conscience que vous ne connaissez pas bien vos clients et vous aurez peut-être envie qu’on en parle.
Ils s’informent, comparent, soupèsent, supputent et commentent avant de prendre des décisions qui ne semblent pas toujours rationnelles. Ils sont déroutants, mais ce sont eux qui ont le pouvoir. A la rentrée, vous aurez pris conscience que vous ne connaissez pas bien vos clients et vous aurez peut-être envie qu’on en parle.
Par tous les temps :
jouez !
Une fois la partie terminée, tout le monde sera fâché avec tout le monde et vous aurez compris que le jeu est une chose sérieuse. Pour bouder utile, plongez-vous dans « Tank », le magbook de toutes les communications dont le premier numéro est justement consacré au business du jeu et à ses utilisations pour communiquer autrement.
Une fois la partie terminée, tout le monde sera fâché avec tout le monde et vous aurez compris que le jeu est une chose sérieuse. Pour bouder utile, plongez-vous dans « Tank », le magbook de toutes les communications dont le premier numéro est justement consacré au business du jeu et à ses utilisations pour communiquer autrement.
Avec son auteur, Michel Hébert, vous prendrez conscience que pratiquement aucun des événements qui ont vraiment fait changer le monde au cours des dernières années (le 11 septembre, Fukushima, les crises financières, le volcan qui empêche les avions de voler, le verre de trop de John Galliano, DSK, etc) n’était prévisible.
Le principe de précaution, l’idée que la technologie résout tout, l’obsession du management et de la prévision, sont des concepts du « monde de l’ordre » bien mal adaptés au monde du désordre dans lequel nous agissons désormais (cf "Matière à réflexion #124").
Profitons de l’été pour casser les habitudes, cette nouvelle façon d’agir sera très utile à la rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire.
Il sera publié dès l'accord des auteurs de ce blog.