Il
n’y a pas si longtemps, lire de la BD était, selon l’âge du lecteur, une façon
très efficace de désespérer ses parents ou le meilleur moyen de rester chômeur
si l’on mentionnait cette passion dans un CV. Il est temps de changer d’opinion.
La parution de l’étude
que le Ministère de la Culture et de la Communication a consacré à « La
lecture de bandes dessinées » coïncide avec 3 événements qui donnent à réfléchir :
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La
publication par les professionnels de l’édition de chiffres indiquant que le
nombre d’albums publiés ou réédités a triplé depuis 2000 pour atteindre 4.800
titres en 2011. Depuis une trentaine d’années, la BD joue un rôle de véritable
moteur pour tout le secteur.
-
Le
couronnement par les jurés du Festival d’Angoulême du très corrosif dessinateur
Willem (« Libération », « Charlie Hebdo » …) et des subtils
albums « Quai d’Orsay » de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud),
qui démontre que la réflexion sur la politique et la société peut aussi passer
par le dessin.
-
Le 5ème
anniversaire euphorique du magbook « XXI » qui a donné ses lettres de
noblesse au grand reportage en BD et diffuse actuellement plus de 50.000
exemplaires à 15,50 € par parution.
L’étude du Ministère
de la Culture éclaire ces différents succès.
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23%
seulement des Français de 11 ans et plus n’ont jamais lu de BD. Les 77% de bédéphiles
lisent en moyenne 8 albums par an en format papier et 14% d’entre eux
consomment déjà de la BD sous forme numérique.
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Ces
lecteurs sont majoritairement jeunes (mais un tiers des 25-49 ans lisent
toujours de la BD) et CSP+ (50% des cadres et professions intellectuelles supérieures
lisent des BD).
-
Il
existe une forte corrélation entre la lecture de BD, la lecture de livres « traditionnels »,
la fréquentation des cinémas, musées, expositions et bibliothèques ainsi que la
pratique des jeux vidéo.
Ces chiffres devraient faire réfléchir
les éditeurs de BD qui parviennent mal à fidéliser au-delà de 50 ans, mais
aussi les éditeurs de presse et les professionnels de la communication qui
prennent insuffisamment en compte ce que pourrait leur apporter des
collaborations plus régulières et impliquantes avec le « 8ème
art ». Il est temps de sortir de sa bulle !
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