jeudi 13 février 2014

Verre à moitié vide ou … ?

(Matière à) Réflexion #192


« Il ne nait pas ou plus de lecteurs de presse papier. La presse vit une révolution darwinienne. Ceux qui arriveront à sadapter sen sortiront » a déclaré ce jour Edouard Boccon-Gibod, Président de Metro France (groupe TF1). (extrait d'une interview parue dans la newsletter 100% Media ce jour)

A ce postulat, il est intéressant de relativiser les choses : bien sûr, la lecture sur « papier imprimé » régresse, mais limportant nest-il pas de prendre en compte la lecture dinformations et de contenus en tant que telle, quel quen soit le support ?
La dernière édition de l’étude Médiametrie NetRatings (septembre 2013), plus particulièrement consacrée à la consommation médias des CSP+ (25,9% de la population des « 15 ans et plus » tout de même) met en évidence leur comportement plus « médiavore » que le reste de la population : 86,5% d’entre eux sont au moins une fois par jour en contact avec la presse (Vs 76,1% en moyenne nationale) mais aussi d’Internet (75,6% Vs 59,1%) et ils sont sur-équipés en Smartphones et tablettes, pouvant être utilisés pour lire… de la presse.

Rien n’est perdu non plus du côté des plus jeunes auxquels s’est intéressé Ipsos MédiaCT (4.000 enfants et jeunes de moins de 20 ans interrogés) : 80% des 7-12 ans déclarent lire des magazines jeunesse (« J’Aime Lire » très en tête), auxquels ils consacrent 3h30 par semaine.

Chez les plus grands (13-19 ans), même si la lecture est avant tout un « plaisir » et un « moyen de se détendre », il est exact que surnommés la génération C comme « connectée », ils passent désormais 13h30 par semaine sur le web (plus que devant la télévision).
Mais ceux équipés de tablettes et Smartphones lisent aussi plus que les non-équipés (68% Vs 58%).

Les plus petits (1-6 ans) sont eux ravis du « partage » avec leurs parents et proches et de « retrouver leurs personnages préférés ».


Nous portons donc tous la responsabilité d’instaurer aux plus jeunes de notre entourage, ce plaisir de lire, un « vrai » livre, un magazine « papier » ou sur tablette… (et particulièrement en cette période de vacances qui arrive !)